L’ÉQUIPE

Le rôle des adultes à NovAgora est multiple, et ne ressemble pas à celui d’un.e enseignant.e traditionnel.le. Voici ses différentes facettes :

– Ils/elles sont responsables de la structure de l’école, c’est à dire qu’ils/elles s’occupent de toutes les tâches en lien avec la vie administrative et officielle de l’école, ainsi que de la vie interne : de la comptabilité au recrutement, en passant par le planning de ménage, le suivi de l’assiduité, la recherche de financements, les relations avec les familles, les relations avec les médias etc etc. La liste de tâches à effectuer pour faire tourner une école de ce type, est longue. Le staff est ultimement responsable de prendre en charge tout cela. Mais les jeunes de l’école ont aussi la possibilité de prendre en charge des responsabilités, et d’être réellement acteur de leur école. Notre fonctionnement est horizontal, inspiré des organisations libérées. Chaque personne se présente pour la responsabilité qui lui plaît, et nous votons son élection lors du Conseil d’École. L’école leur fait ensuite entièrement confiance pour mener leur tâche à bien, et solliciter l’aide dont ils/elles auront besoin pour cela.

– Le personnel est également garant du cadre philosophique de l’école. Il est ultimement garant du cadre de liberté, respect, responsabilité, et confiance que nous nous sommes choisi. Ils/elles s’impliquent dans le fonctionnement démocratique et les réflexions visant à faire évoluer ce cadre.

– Le staff incarne la philosophie de l’école. Les adultes staff sont en perpétuelle remise en question et travail sur eux-même, afin de questionner, approfondir et ajuster sans cesse leur posture, en tant qu’adulte, en tant que personne libre, responsable et épanouie. Ils/elles appliquent en premier lieu à eux-même, les valeurs de notre école, afin d’être des exemples d’incarnation de ces valeurs, et ils/elles s’attachent à considérer les enfants et les adolescent.e.s commes des égaux, en leur faisant confiance et en les prenant au sérieux.

– Ils/elles se rendent disponibles pour les jeunes qui sollicitent de l’aide pour leurs activités, leurs projets, leurs conflits etc… Ils/elles peuvent prendre le rôle de facilitateurs/facilitatrices.

– Et enfin, ils/elles sont des membres à part entière du collectif, et comme les jeunes, ils/elles sont libres de vivre et organiser leurs journées comme ils/elles le souhaitent, de s’adonner aux activités qui font sens pour eux/elles, d’interagir avec les personnes qu’ils/elles souhaitent, et de partager librement leur savoir et leur expérience. Toute interaction, toute relation, naît d’une motivation sincère et non d’une quelconque attente ou intention pédagogique. Ils/elles conservent une nécessaire neutralité vis-à-vis des apprentissages (apprendre quoi ? quand ? avec qui ?) et laissent à chacun.e la responsabilité de le déterminer pour soi.