FONCTIONNEMENT

Les organes de l’école Novagora:

-Conseil de justice

Le Conseil de Justice est le deuxième organe vital de l’école. Il a pour but le traitement des manquements au règlement. Le CJ se réunit deux fois par semaine, il traite les constats déposées la veille dans «la boîte à constats».

– Le CJ se compose d’un.e animat.eur.rice, et de jurys volontaires.

– L’animateur(rice) lit la constat, puis donne la parole à chaque personne concernée par celle-ci, afin qu’elle expose sa version des faits. S’en suit un travail d’investigation, grâce à la discussion, qui permet de comprendre ce qui s’est réellement passé, de voir tous les côtés de la situation, pour finir par se mettre d’accord sur une version des faits.

– Le conseil définit la/les règle(s) enfreinte(s).

– Chacun(e) peut à présent proposer –ou non– une régulation, y compris la/les personne.s concerné(e)(s). Les régulations sont ensuite votées.

-le conseil d’école

Le conseil d’école est l’organe central de l’école., il a lieu une fois par semaine. C’est lors de ce rendez-vous hebdomadaire que sont prises les décisions relatives à la vie de l’école : achat de matériel, validation des inscriptions de nouveaux membres, modification du règlement intérieur … etc.

Chaque membre, enfant, adolescent ou adulte, a la possibilité de faire une proposition en Conseil d’école. Sa proposition sera discutée, puis votée à main levée. Chaque membre, une fois encore, quel que soit son âge, bénéficie d’une voix égale lors du vote.

Chaque membre est donc co-responsable, ainsi que co-créateur de son école ; pour une démocratie réelle, vécue au quotidien.