Une chouette rentrée à NovAgora

Récit d’une première journée à NovAgora

“Le 3 septembre 2018

Je suis arrivée à l’école à 7h30 ce matin, j’avais encore quelques trucs à finir avant l’arrivée des premiers membres. A 7h45, (¼ d’heure avant l’ouverture officielle) j’entends la sonnette de l’école, V. est déjà là ! Il voulait être vraiment à l’heure pour la rentrée ! Les autres membres arrivent au fur et à mesure de la matinée. L’ambiance est calme.

A 10h30, nous nous réunissons tou.te.s dans l’ancienne salle cinéma qui a été transformée pendant cet été en salle “de mouvement”, “polyvalente”, “de motricité”… le nom n’est pas encore fixe (et puis je ne vois pas le problème d’avoir plusieurs noms). C’est l’heure du “speech de rentrée”, une explication simple du fonctionnement de l’école pour les nouveaux et un rappel pour les anciens (un rafraîchissement de la mémoire ne fait pas de mal). Les bases pour cette nouvelle année sont posées !

Chacun.e retourne à ses activités.

Certain.e.s restent dans cette nouvelle salle qui a l’air de plaire.

J’anime un stand ménage, tout le monde passe me voir seul ou en petit groupe tout au long de la journée pour des explications de l’organisation du ménage de cette année ! 

L. et A. se sont mises à désherber la terrasse.

Cindy dessine avec L. et d’autres membres.

Bernard joue à un jeu en parlant anglais avec A. un nouveau membre norvégien et croate, c’est chouette d’entendre des nouvelles langues.

Claire organise ses classeurs d’administratif, “mais en fait je me rends compte que j’aime faire de l’administratif, enfin pas trop longtemps d’affilé, là ça suffit”. Ça fait du bien d’être organisé !

On se rappelle le chaos de la rentrée de l’année dernière et on oublit vite pour profiter de cette journée.

Les discussions reprennent “Si la couleur brun s’appelait “lila”, elle serait déjà un peu plus belle”

Je reçois un mail du comptable pour me dire que les déclarations d’embauches sont faites.

Des membres jouent au nouveau baby-foot, c’est le seul moment de la journée où j’entends un peu de bruit dans l’école.

Je fais de la brioche avec L., J. et C. Miam !

Un ancien membre de l’école est déjà de retour pour visiter l’école et constater les changements qui ont eu lieu pendant les vacances.

J’apprend que Y. a créé sa chaîne YouTube de parkour cet été.

A la fin de la journée, il me semble que tout le monde a fait sa tache de ménage du planning provisoire, je quitte l’école, elle est dans le même état que ce matin, c’est à dire rangée et propre !

Je pédale sur mon vélo pour rentrer chez moi, la température extérieure est idéale, la lumière est belle, j’ai envie de chanter, tout est parfait. Je me sens sereine, joyeuse et j’ai confiance pour la suite ! Ça va être chouette, même très chouette !

Maëlle”

Hier j’ai pris conscience que des 20 rentrées scolaires que j’ai faites depuis mes 2 ans et demi, celle là était sans doute la plus belle de toutes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s