La structure democratique

NovAgora est une école où tous les individus sont respectés dans leurs choix, quels que soient leurs choix, et quel que soit leur âge.
Il n’y a rien de proposé, et encore moins d’imposé. Toutes les activités qui se déroulent à l’école, découlent donc des besoins et envies des membres, et s’organisent de la manière souhaitée par les membres.

Chacun est en fait pleinement responsable de son temps et l’emploie de la manière dont il le souhaite, tant que les règles de l’école sont respectées.
Ces règles justement, sont définies ensemble. Chaque membre, peu importe son âge, a le pouvoir de proposer l’ajout, la suppression ou la modification d’une règle, et la décision est prise ensuite par vote lors du Conseil d’Ecole (hebdomadaire) où 1 personne = 1 voix, là encore, qu’on ait 5, 15 ou 45 ans.

Le Conseil d’Ecole représente l’autorité de l’école, il réunit l’ensemble des membres volontaires et prend les décisions à la majorité des suffrages exprimés.

Les conflits ou transgressions au règlement sont traités en Conseil de Justice (quotidien) qui est une délégation du Conseil d’Ecole.
Le Conseil de Justice a en charge de décider des sanctions à appliquer, c’est un organe essentiel à un climat sain et sécurisant dans l’école.

Nous offrons un environnement qui facilite la prise d’initiative, et la liberté de faire ses propres choix d’apprentissage et de vie, sans jugement.